VOTRE KINESITHERAPEUTE DU SPORT.

Santé

Pourquoi Mon Genou Gonfle ? Que Faire ? (TOP 6 des raisons)

10 Minutes de lecture

En tant que kiné, je m’aperçois souvent, que de nombreux patients s’inquiètent lorsque leur genou gonfle. Ils voient souvent cela (et peut-être vous aussi) comme un signe de gravité 🚨.

Il est vrai que, à première vue, cela peut être préoccupant et inconfortable. Mais qu’en est-il réellement ? et que faire ? Avant de répondre à ces questions, il faut comprendre les différentes raisons qui peuvent en être la cause.

Dans cet article, je vais vous montrer les 6 raisons courantes pour lesquelles votre genou peut gonfler. De la plus fréquente à la moins fréquente. Que vous soyez un athlète, une personne active ou simplement confronté à un gonflement inexplicable, cet article vous fournira des informations utiles pour mieux comprendre votre situation et prendre les mesures nécessaires.

📌 ⚠️Attention : cela ne remplace en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé. Si vous êtes préoccupé par le gonflement persistant de votre genou, consultez un kinésithérapeute ou un médecin pour un diagnostic précis.

QUELS SONT LES SIGNES D’UN GENOU QUI GONFLE ?

Les symptômes d’un genou gonflé varient en fonction de la cause sous-jacente du gonflement. Cependant, voici quelques symptômes couramment associés à un genou gonflé.

  • Gonflement visible : Le genou peut paraître enflé, avec une augmentation de la taille par rapport à son état normal. Vous pouvez remarquer que le genou est plus gros que d’habitude,. Cela peut être évident en le regardant ou en le touchant.
  • Sensation de chaleur 🔥: Vous pouvez ressentir une sensation de chaleur au niveau du genou gonflé, généralement due à l’inflammation présente dans la région.
  • Rougeur 🍅: Dans certains cas, le genou gonflé peut présenter une coloration rougeâtre, indiquant une augmentation du flux sanguin ou une réaction inflammatoire.
  • Douleur 🤕: Le gonflement du genou peut s’accompagner de douleurs. Allant d’une légère gêne à une douleur intense. La douleur peut être localisée autour du genou ou se propager à d’autres parties de la jambe.
  • Raideur articulaire⚙: Vous pouvez ressentir une raideur ou une limitation de mouvement au niveau du genou. Il peut être difficile de plier ou d’étendre complètement la jambe affectée à cause du gonflement.
  • Instabilité : Un genou gonflé peut entraîner une sensation d’instabilité ou de faiblesse de la jambe affectée. Ce qui peut rendre la marche ou les activités quotidiennes plus difficiles.
Genou Gonflé
Genou Gonflé

🏅RAISON 1 : GENOU GONFLÉ SUITE À UNE BLESSURE DES TISSUS MOUS

C’est la raison la plus fréquente de gonflement du genou. Lorsque vous effectuez des mouvements brusques incontrôlés, ou subissez un choc direct vous pouvez vous blesser aux 1tissus mous qui entourent le genou. Ce qui peut se produire lors d’une chute, d’un accident sportif ou d’un mauvais mouvement. Voyons cela de plus près :

1Tissus mous : Ce sont les tissus qui maintiennent le squelette et les organes, comme les muscles, la graisse et les tendons.

CONTUSION DU GENOU

Une contusion est une blessure mineure qui survient suite à un choc, sans déchirure de la peau. La zone touchée peut être gonflée et sensible au toucher. On peut aussi avoir une douleur lors des mouvements.

Contusion Genou
Contusion Genou

ENTORSES DU GENOU

Les entorses du genou sont courantes et peuvent entraîner un gonflement. Elles se produisent lorsque les ligaments qui stabilisent l’articulation du genou sont étirés ou déchirés. On peut observer des lésions au niveau des ligaments suivants :

  • Ligament collatéral médial (LCM) : il est situé à l’intérieur du genou, du côté de la face interne.
  • Ligament collatéral latéral (LCL) : il est situé à l’extérieur du genou, du côté de la face externe.
  • Ligament croisé antérieur et postérieur (LCA et LCP) : ces ligaments se croisent au centre du genou.

Elle peuvent survenir lors de torsions ou, plus rarement, suite à un choc direct sur le genou. Lorsqu’une entorse se produit, un gonflement immédiat ou progressif apparait.

Le gonflement est généralement localisé autour de l’articulation. Il s’accompagne de douleur, de sensibilité et d’une diminution de la mobilité de l’articulation.

TENDINITE DU GENOU

La tendinite est une autre cause fréquente de gonflement du genou. Elle survient lorsque les tendons, qui relient les muscles aux os, deviennent enflammés en raison d’une sur-utilisation ou de mouvements répétitifs inhabituels.

Ce qui peut entraîner un gonflement localisé près du tendon touché, tel que le tendon rotulien ou le tendon quadricipital. Ce gonflement s’accompagne souvent de douleur et de sensibilité au toucher. Vous pouvez également ressentir une raideur articulaire et une diminution de la mobilité de votre genou.

Genou Gonflé Tendinite

SYNDROME DE L’ESSUI GLACE

Le syndrome de l’essuie-glace, également appelé syndrome de la bandelette ilio-tibiale, est une bande fibreuse situé à l’extérieur du genou. Elle peut s’irritée et s’enflammée et causer un gonflement et une douleur le long de la face externe du genou. C’est une pathologie particulièrement courante chez les coureurs et les cyclistes.

Syndrome de l’Essuie Glace

BURSITE AU GENOU

La bursite est une inflammation d’un petit sac rempli de liquide appelé bourse, qui agit comme un coussin entre les os, les tendons et les muscles du genou.

La bourse a pour fonction de réduire les frottements et les chocs entre les structures du genou. Lorsqu’elle est enflammée, elle provoque une augmentation de la production de liquide, ce qui entraîne un gonflement. La bursite au genou peut être douloureuse et rendre les mouvements difficiles. 

Genou Gonflé Bursite

RAISON 2 : GENOU GONFLE SUITE À DE L’ARTHRITE OU DE L’ARTHROSE

ARTHRITE DU GENOU

L’arthrite est une autre cause fréquente de gonflement du genou. Elle correspond à une inflammation de l’articulation. Les formes les plus courantes d’arthrite inflammatoire sont :

  • la polyarthrite rhumatoïde : c’est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les tissus de l’articulation, provoquant une inflammation et un gonflement.
  • la spondylarthrite ankylosante : c’est aussi une maladie auto-immune qui provoque une inflammation du rachis et du bassin.
  • l’arthrite psoriasique : c’est une inflammation des articulation associée à un psoriasis*.

*Psoriasis : maladie de la peau qui provoque des plaques rouges et squameuses.

ARTHROSE AU GENOU

L’arthrose se développe progressivement lorsque le cartilage protecteur à l’intérieur de votre genou s’use. Il agit comme un amortisseur entre les os. Lorsqu’il s’use, les os frottent les uns contre les autres, provoquant une inflammation et un gonflement. Votre genou va gonfler par intermittence car l’inflammation n’est pas constante. Elle se manifeste par des poussées.

📌Si vous voulez en savoir plus sur l’arthrose, je vous invite à aller voir mon article « Arthrose : A-t’on (vraiment) Mal en Raison de l’Absence de Cartilage ? » 😉

RAISON 3 : FRACTURE DU GENOU

Les fractures sont une cause moins fréquente mais importante de gonflement du genou. Elles surviennent lorsque l’un des os de l’articulation du genou se brise. Généralement suite à un traumatisme comme une chute, un accident de voiture ou un impact direct sur le genou.

Lorsqu’une fracture du genou se produit, le gonflement est généralement immédiat et important. On peut observer :

  • une déformation visible de l’articulation,
  • une incapacité à supporter le poids sur la jambe touchée,
  • une douleur intense.

Le gonflement s’accompagne souvent :

  • 2d’ecchymoses,
  • d’une sensibilité accrue,
  • d’une mobilité limitée de l’articulation.

📌 Toutes les fractures du genou ne présentent pas nécessairement un gonflement évident. En particulier dans les cas de fractures plus petites ou de 3fractures de stress qui se développent progressivement au fil du temps.

2Ecchymoses : communément appelée « bleu ». Elle se produit lorsque du sang s’échappe des vaisseaux sanguins qui reste piégé sous la peau, créant une tache bleue.

3Fracture de stress : c’est une petite fissure ou une fracture incomplète qui se produit dans un os en raison d’une pression répétée ou excessive sur une période de temps. Elle est causée par une surutilisation ou une tension excessive sur l’os, plutôt que par un traumatisme soudain.

RAISON 4 : GENOU GONFLE PAR LA GOUTTE

La goutte est une forme d’arthrite causée par l’accumulation de cristaux d’acide urique dans l’articulation. L’articulation atteinte peut devenir enflammée et gonflée,. Ce qui provoque une douleur typique intense.

📌 Les premiers épisodes de goutte affectent généralement les pieds, en particulier le gros orteil. Puis dans un second temps les autres articulations.

RAISON 5 : INFECTION DU GENOU

Une infection peut également être à l’origine d’un gonflement. Lorsqu’elle se développe dans l’articulation, elle peut provoquer une inflammation et une accumulation de liquide. Ce qui entraîne un gonflement important de l’articulation. Les infections du genou peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des champignons.

Vous devez prêter attention à ces 5 signes et symptômes si vous soupçonnez une infection de votre genou :

  1. Une rougeur de la peau entourant l’articulation.
  2. Une chaleur excessive.
  3. Un gonflement de l’articulation.
  4. Une douleur intense.
  5. De la fièvre.

📌 Consultez au plus vite votre médecin si vous suspectez une infection du genou. Elle peut entraîner des complications graves si elle n’est pas traitée rapidement.

RAISON 6 : KYSTE POPLITÉ

Le kyste poplité peut entraîner un gonflement à l’arrière du genou. Il se forme en raison de l’accumulation de liquide synovial dans une bourse. C’est un liquide qui permet de lubrifier l’articulation. Lorsque le kyste se développe, il peut causer un gonflement visible et palpable à l’arrière du genou.

POURQUOI MON GENOU GONFLE ? 🤔

Je viens de vous présenter les raisons possibles du gonflement de votre genou. Cependant, vous vous demandez certainement quels sont les mécanismes qui se produisent dans votre corps et qui provoquent ce gonflement. Comprendre nous aide à mieux appréhender la situation.

INFLAMMATION DU GENOU 🔥

En fait, le point commun à tous ces gonflements c’est l’inflammation qui se produit. On vous parle souvent d’inflammation, mais savez vous ce que c’est exactement ?

Lorsque un tissu est endommagé, cela déclenche une réponse inflammatoire dans votre corps. Votre système immunitaire, qui se protège contre les infections et les blessures, réagit en envoyant plus de sang et de fluides à la zone blessée pour aider à guérir.

Et c’est ce processus qui entraîne un gonflement du genou. Les vaisseaux sanguins se dilatent, permettant à davantage de sang de circuler vers la zone touchée. Ce qui rend la région rouge et chaude. De plus, les petits vaisseaux sanguins deviennent plus perméables, ce qui provoque une accumulation de liquide autour du genou.

Ce gonflement peut s’accompagner de douleur et de sensibilité en raison de la pression exercée sur les nerfs et les tissus voisins. Il peut également limiter la mobilité de l’articulation en rendant les mouvements plus difficiles et inconfortables.

📌 Il ne faut pas considérer l’inflammation comme quelque chose de mauvais. Cependant, cela peut être difficile à supporter en raison de la douleur qu’elle peut provoquer. Heureusement, il existe des moyens pour la soulager (je vous dis ça plus bas dans l’article 😉↓).

FAUT-IL S’INQUIETER QUAND MON GENOU GONFLE ? 😟

Il est normal de s’inquiéter lorsque votre genou gonfle, car cela peut être un signe de problème sous-jacent. Mais gardez à l’esprit qu’on peut avoir différentes causes, certaines plus graves que d’autres.

Si votre genou gonfle après traumatisme, un choc, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la gravité de la blessure. De même, si le gonflement est accompagné de douleur intense ou une incapacité à bouger l’articulation, une consultation médicale s’impose.

Il est également fréquent que le genou gonfle en raison de causes « moins graves », comme de l’arthrose ou une tendinite. Dans ces cas, des mesures d’auto-soins dans une premier temps peuvent aider à soulager les symptômes. Mais ne tardez pas à consulter.

Mon Conseil Kiné ✅: Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de la cause du gonflement, consultez votre médecin. Lui seul sera habilité à déterminer l’origine et à vous fournir un diagnostic précis. Après tout, c’est son métier. Il dispose des connaissances nécessaires pour évaluer votre situation.

GENOU GONFLE : QUE FAIRE ? 🤔

J’ai dressé une liste non exhaustive des différentes options de traitement proposées pour soulager les gonflements. Voilà ce que j’ai pu trouver :

  • Application de froid, comme la cryothérapie, pour soulager l’inflammation. ❄️
  • Utilisation de bas de contention pour réduire le volume des membres inférieurs.
  • Séances de pressothérapie pour favoriser la circulation lymphatique.
  • Drainage lymphatique manuel ou massage par des professionnels ou à l’aide de dispositifs spécifiques.
  • Surélever la jambe pour réduire le gonflement. ↖︎

〰️

  • Utilisation d’ondes de choc ou d’ultrasons pour stimuler la guérison.
  • Pratique régulière de la marche, en particulier en cas d’arthrose du genou. 🚶
  • Ponction du liquide articulaire pour soulager la pression et le gonflement. 💉
  • Infiltration de substances telles que les corticoïdes ou l’acide hyaluronique pour réduire l’inflammation.

〰️

  • Application d’huiles essentielles ou de pommades pour apaiser et nourrir la peau. 🍶
  • Port d’une attelle ou d’une orthèse pour soutenir et stabiliser le genou.
  • Éviter de rester debout en position statique pendant de longues périodes et favoriser la marche.
  • Prise de médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. 💊
  • Adoption d’une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires naturels et en antioxydants. 🌱
  • Réduction de la consommation de sel pour éviter la rétention d’eau et le gonflement. 🍟
  • Recours à une intervention chirurgicale dans certains cas. 😷

Mon Conseil Kiné ✅ :

Cela fait effectivement beaucoup de solutions et évidemment vous ne pourrez pas toutes les appliquer. Je vais donc vous donner les solutions qui me semblent les plus adéquates et raisonnables.

Pour cela, je me suis basé sur :

  • Mon expérience personnelle avec les patients.
  • Les sources scientifiques qui portent sur ces différents traitements.
  • Assurez-vous de l’origine de votre gonflement.
  • Marchez régulièrement tout au long de la journée.
  • Portez des bas de contention si nécessaire et si vous le pouvez.
  • Évitez les positions statiques prolongées debout ou assis, privilégiez le mouvement.
  • Appliquez du froid (poche de froid) si vous avez mal. ❄️

Vous pouvez constater que ces solutions sont simples, non invasives et économiques. Cependant, n’hésitez pas à explorer d’autres alternatives qui pourraient vous convenir. Après tout, vous êtes la personne la mieux placée pour comprendre votre propre corps 😉.

LES 8 POINTS CLÉS À RETENIR 🔑 : POURQUOI MON GENOU GONFLE ?

  1. Un genou qui gonfle est généralement : chaud, rouge, douloureux, raide, instable.
  2. La cause la plus fréquente d’un genou enflé est une lésion des tissus qui entourent le genou : 
    • les contusions,
    • les entorses,
    • les tendinites,
    • les bursites.
  3. Une autre cause assez fréquente est l’arthrose et l’arthrite.
  4. Moins fréquemment: l’infection, la goutte et le kyste poplité.
  5. Si vous n’êtes pas sur de l’origine d’un gonflement, consultez.
  6. Le point commun à toutes ces causes est l’inflammation. 🔥
  7. L’inflammation n’est pas une mauvaise chose, il faut juste l’atténuer lorsqu’elle devient douloureuse.
  8. Pour soulager un gonflement : mettez du froid, marchez, portez des bas de contention et évitez les positions statiques.

SOURCES SCIENTIFQUES 📚

https://www.em-consulte.com/article/903997/diagnostic-d-un-genou-douloureux-non-traumatique-d « Diagnostic d’un genou douloureux non traumatique de l’adulte » – 19/06/14 [14-325-A-10]  – Doi : 10.1016/S0246-0521(14)61075-5  B. Mazières.

« The Effects on Knee Swelling, Range of Motion and Pain using a Commercially Available Hot/Cold Contrast Device in a Rehabilitation and Sports Medicine Setting » Kevin E Wilk, Robert E Mangine, James Tersakjs,Kimberly Hasselford.

Articles similaires
Santé

Traitement des Blessures : Chaleur, Froid, Repos ? Que (vraiment) faire ?

8 Minutes de lecture
Dans le vaste univers des premiers soins et du traitement des blessures 🚑, l’application de froid sur une blessure est presque un…
SantéSport

Rupture du Tendon d'Achille : Quelle rééducation faire ? Mes 2 Conseils

14 Minutes de lecture
Se remettre d’une rupture du tendon d’Achille peut sembler une montagne 🏔️ à escalader, mais avec les bons outils 🛠️ et conseils,…
Santé

Œdème post-opératoire : Grave ? Que faire ? Conseil de Kiné

9 Minutes de lecture
Vous venez de subir une opération et vous constatez un œdème post-opératoire ? Vous vous interrogez sur la gravité de ce gonflement…
Ne manquez rien de mes conseils !

Rejoignez ma liste privée pour ne rien manquer de mes conseils pratiques toutes les semaines.