VOTRE KINESITHERAPEUTE DU SPORT.

Santé

Entorse de Cheville : Le Bandage Est-il Toujours Utile ?

7 Minutes de lecture

Lorsque vous subissez une entorse à la cheville, vous avez peut-être tendance à utiliser un bandage pour l’immobiliser. C’est une pratique courante qui vise à stabiliser l’articulation. Il est censé favoriser une récupération plus rapide. Mais est-ce réellement le cas ?

En tant que kinésithérapeute, il m’arrive de prescrire des bandages à mes patients. Cependant, ce n’est pas systématique et je vais vous expliquer pourquoi. Mais avant de savoir si un bandage convient à votre situation, voyons de plus près ce qu’est exactement une entorse.

C’EST QUOI EXACTEMENT UNE ENTORSE DE CHEVILLE ?

Lorsque vous vous tordez la cheville, par exemple, en descendant d’un trottoir (une situation familière pour beaucoup d’entre nous n’est-ce pas ? 😉), ça peut-être très douloureux. Vous pouvez même constater un gonflement sur le côté de la cheville, souvent le lendemain. Mais c’est probablement tout ce que vous savez…

L’entorse de la cheville est une affection très courante. Il arrive que je reçoive une quinzaine de patients qui consultent juste pour cette affection !

Elle survient lors d’une distorsion ou d’un étirement excessif des ligaments1 de la cheville au-delà des limites physiologiques.

Si un jour vous arrivez à voir toute la plante de votre pied tout en étant debout, il est fort probable que vous ayez une entorse. Elle se produit généralement suite à un mouvement brusque et violent de l’arrière-pied.

1Ligament : C’est un tissu fibreux qui unit deux os au niveau d’une articulation.

POURQUOI L’ENTORSE DE CHEVILLE EST SI FREQUENTE ?

Certains facteurs peuvent favoriser la survenue d’une entorse de cheville :

Une rééducation inadéquate ou pas de rééducation de l’entorse de cheville

Une mauvaise rééducation peut entraîner un risque de récidive de 70 à 80% !

Une faiblesse des muscles de la cheville

Les muscles situés sur le côté externe de la cheville, le long du tibia (court et long fibulaire), jouent un rôle important dans sa stabilité. Contrairement à une croyance répandue, les muscles contribuent à la stabilité d’une articulation. Ils peuvent représenter jusqu’à 90% de la stabilité !

Par exemple, lors de la lésion du ligament croisé du genou, l’opération n’est pas nécessaire dans la plupart des cas. Même si le ligament est rompu. On compte surtout sur les muscles pour stabiliser l’articulation, plutôt que sur les ligaments.

Une hyperlaxité constitutionnelle des ligaments ou des muscles

Certaines personnes peuvent présenter une laxité excessive des ligaments ou des muscles dès la naissance.

Un pied creux en varus

Un pied naturellement tourné vers l’intérieur avec une voûte plantaire prononcée peut également prédisposer à des entorses de cheville.

Une raideur du mollet

Une mobilité réduite ou une raideur des muscles du mollet peut affecter la biomécanique de la cheville et augmenter la probabilité d’une entorse.

Un raccourcissement du tendon d’Achille

Un tendon d’achille plus court que la normale peut entraîner une diminution de la flexibilité et de la mobilité de la cheville.

OÙ EST LOCALISEE LE PLUS SOUVENT L’ENTORSE DE CHEVILLE ?

Lorsqu’il s’agit d’une entorse de cheville, la partie anatomique la plus souvent affectée est la partie externe de la cheville (90% des cas) connue sous le nom de ligament latéral de la cheville. Il comprend :

  • Le ligament talofibulaire antérieur (LTFA), qui est le plus fréquemment touché.
  • Le calcaneofibulaire (LCF)
  • Le talofibulaire postérieur (LTFP).

Pourquoi ces ligaments sont autant touchés ? Une entorse de cheville survient généralement lors d’une inversion2 forcée du pied, provoquant une tension excessive sur les ligaments latéraux externes. Ce qui peut entraîner une distension, une déchirure partielle voir une rupture complète de ces ligaments.

2Inversion : C’est lorsque le pied se retourne vers l’intérieur.

📌 Bien que les entorses de cheville touchent généralement les ligaments de la partie externe de la cheville, il est également possible de subir des lésions des ligaments situés à l’intérieur de la cheville (ligament médial). Mais c’est beaucoup moins fréquent.

Entorse de Cheville et Bandage
Entorse de Cheville et Bandage

LES STADES DE GRAVITE DE L’ENTORSE

D’un point de vue gravité, on distingue trois grades (1,2,3) qui déterminent souvent le mode de traitement à effectuer.

L’ENTORSE DE CHEVILLE DE GRADE 1 (LÉGÈRE)

C’est le degrés d’entorse le plus commun parmi les entorses de cheville (80-90% des entorses). C’est la fameuse foulure. Elle provoque une distension des ligaments mais sans rupture.

Symptômes :

  • Douleur légère
  • Léger gonflement,
  • Sensibilité à la palpation

La marche reste relativement normale. La foulure ne dure pas plus de 8-10 jours.

L’ENTORSE DE CHEVILLE DE GRADE 2 (MODERÉE) :

Il implique une déchirure partielle des ligaments de la cheville.

Symptômes :

  • Douleur plus importante
  • Hématome
  • Gonflement

La mobilité de la cheville est altérée et la capacité à marcher normalement est souvent détérioré. On observe une incapacité à courir, sauter ou monter sur la pointe du pieds. La récupération est de l’ordre de 3 semaines. C’est le grade d’entorse que je vois le plus souvent au cabinet.

L’ENTORSE DE CHEVILLE DE GRADE 3 (GRAVE) :

Ce grade d’entorse est le plus sévère. Il implique une rupture complète des ligaments de la cheville.

Symptômes :

  • Douleur intense
  • Gonflement significatif
  • Ecchymose étendue.

L’instabilité de l’articulation est souvent présente, avec une difficulté à supporter le poids sur la cheville affectée. On peut avoir une déformation visible de l’articulation. La récupération se fait sur une période d’allant de 6 à 9 semaines.

TRAITEMENT DE L’ENTORSE DE CHEVILLE

Le protocole RICE (Repos, Glace, Compression, Élévation) est considéré comme l’approche standard pour traiter les entorses de la cheville. Surtout en début de rééducation. Mais des études remettent en question son efficacité et son caractère systématique. Notamment pour les entorses de stade 1 et 2 :

REPOS EXCESSIF

Le repos complet et/ou prolongé peut entraîner une atrophie musculaire et une diminution de la stabilité articulaire. Alors qu’un retour à l’activité précoce et progressive favorise une meilleure récupération fonctionnelle et donc une guérison plus rapide.

GLACE ❄️

L’application de glace peut réduire la douleur et l’inflammation à court terme. Mais une application prolongée de glace limite le flux sanguin et la réponse inflammatoire naturelle. Pourtant, ces deux éléments sont essentiels à la réparation tissulaire.

COMPRESSION/BANDAGE

voir plus bas ↓

ÉLÉVATION

L’élévation du pied blessé peut aider à réduire l’enflure en favorisant le retour veineux. Mais elle ne suffit pas à elle seule pour une récupération complète.

📌 L’activité et le renforcement musculaire précoce sont essentiels pour une récupération optimale. Dès la première séance de rééducation, j’encourage mes patients à effectuer des exercices afin de renforcer les muscles de leur cheville, améliorer leur stabilité et restaurer la mobilité.

Ces exercices sont basés sur de l’équilibre, du renforcement musculaire et de coordination. Cette approche proactive peut surprendre certains patients qui s’attendent peut-être à une phase initiale de repos et de traitement passif.

Bien sûr, chaque cas est unique. Lorsque la douleur est trop intense ou que l’entorse est grave, le protocole RICE peut être nécessaire avant de commencer une rééducation plus active.

QUE PENSER DU BANDAGE POUR UNE ENTORSE DE CHEVILLE ?

Comme vu précédemment, le bandage de la cheville est souvent considéré comme un élément clé de la récupération (protocole RICE) , mais est-ce toujours le cas ?

LES LIMITES DU BANDAGE DE LA CHEVILLE

Une illusion de la stabilité

Bien qu’il puisse limiter les mouvements excessifs de l’articulation, le bandage ne peut pas empêcher complètement les entorses ou les blessures. L’articulation de la cheville est complexe et sujette à une variété de forces et de mouvements. Ce qui rend difficile pour un simple bandage de fournir un soutien complet et fiable.

Bandage et proprioception

Le bandage peut avoir des effets négatifs sur la 3proprioception. C’est un élément essentiel de la coordination et de la stabilité des mouvements.

Des recherches ont montré que le port d’un bandage de la cheville peut altérer la proprioception. Il limite la sensation et la perception des mouvements de l’articulation.

Et lorsqu’elle est altérée, les muscles autour de l’articulation peuvent ne pas être activés de manière optimale. Ce qui peut entraîner une diminution de la force musculaire et de la réactivité.

En d’autres termes, le bandage de la cheville peut affaiblir vos muscles plutôt que de les renforcer. Ils sont pourtant essentiels pour une bonne stabilité et la prévention des blessures à long terme.

3Proprioception : c’est la perception que chacun d’entre nous a, de la position dans l’espace des différents segments de son corps.

Bandage et guérison des blessures

Le bandage n’a pas d’effet significatif sur la guérison des blessures. Même si il peut soulager temporairement la douleur et offrir un certain soutien. Il ne favorise pas activement la guérison des tissus lésés.

MAIS ALORS QUAND UTILISER LE BANDAGE ?

C’est souvent lorsqu’on a à faire à une entorse grave (grade 3). L’articulation étant très instable, le bandage de la cheville est approprié (du moins au début).

LE RÔLE PSYCHOLOGIQUE DU BANDAGE DE LA CHEVILLE 👁‍🗨

Lorsque vous subissez une entorse, vous pouvez éprouver de l’anxiété, de la peur ou de l’incertitude sur la stabilité de votre articulation ou votre capacité à reprendre vos activités normales.

Dans ces situations, l’application d’un bandage offre un sentiment de soutien et de sécurité psychologique.

Il agit comme un rappel visuel et physique que des précautions sont prises pour protéger l’articulation blessée. Il peut vous apporter une sensation de soutien et de confort. Vous vous sentiriez plus confiant et vous déplaceriez avec moins d’appréhension.

📌 De mon point de vue, les bandages possèdent plus d’inconvénients que d’avantages. Dans la plupart des cas, j’ai tendance à ne pas prescrire de bandages ou d’autres moyens de contention (comme des attelles). Sauf dans les cas d’entorses sévères (stade 3), l’utilisation de bandages est très rare. Je préfère encourager mes patients à effectuer des exercices simples dès le début afin de renforcer leur confiance et de diminuer leur appréhension. 💪

Mon Conseil Kiné ✅ : Si vous pratiquez une activité sportive, il est possible de mettre un bandage au début. Lors de vos deux premières semaines de reprise. Mais il est important d’éviter de le porter plus longtemps que nécessaire. Votre cheville a besoin de ressentir les contraintes liées à votre activité sportive pour s’adapter progressivement ✌️.

SOURCES SCIENTIFIQUES 📚

NEWSLETTER

Mes Conseils Santé, Directement dans votre Boite ! 📧

ABONNEZ VOUS ICI ! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *